Te voici arrivé par là-travers, et tu sais toujours pas qu’est-ce que c’est que cette histoire de Tour de la Gruyère…. Alors écoute-voir je veux déjà t’expliquer l’affaire.
Pendant la saison, quand tu fais pas le trail des Paccots, l’apéro au marché de Bulle ou griller de la bidoche à la pointe à Morlon, tu as longtemps le temps de passer ton temps à faire quelque chose d’autre.
Donc, au lieu de partir faire dieu sait quelle aventure au bout du monde, quand tu as 1 jours, 2 heures ou 1 semaine devant toi, tu peux te lancer à l’attaque du district. Comme tu veux, quand tu veux.
Si t’es un monstre tu vas faire le tour en 3 jours et si tu veux juste te promener tu feras peut-être que la moitié d’une étape. C’est pas grave, tu fais comme tu veux. Mais attention quand même…
Va quand même pas te foutre sur le toit en ça les vanils si tu as aucune idée de la montagne. Faut peut être mieux que tu fasses l’étape 1 ou 2, et voilà, personne te jugera.
L’étape 1 et 2 n’a pas de difficulté particulière.
L’étape 3: la Cape au Moine est assez exposée, mais il y a moyen de passer en dessous pour éviter la Cape au Moine et relier entre le Col de Soladier et le Col de Jaman.
L’étape 4 est en T3+, délicat sous la Pointe de Cray, T3+ (Randonnée en montagne exigeante).
L’étape 5 est en T3 (Randonnée en montagne exigeante) au niveau de Golmly, Kaiseregg, mais tu peux passer par la vallée en bas, via Untere Euschels.
Bref, la prudence est de mise.
Tu peux y aller tranquille et faire 1 demi-étape à la cool sur la saison. Et si tu es beau motivé et que t’as le pied sûr, tu peux ajouter des sommets au parcours !
On suivra tes exploits sur le groupe STRAVA et sur le groupe Facebook. Et comme on se croisera pas beaucoup vu qu’on fera chacun le tour dans notre coin, on peut toujours prévoir une soirée « Tour de la Gruyère » cette automne, histoire de se rencontrer et raconter nos exploits, ou pas…. A suivre sur Facebook…
Voilà tu as compris le principe.
Et si le parcours te paraît pas top quand tu auras été sur le terrain, pousse une braillée sur le groupe Facebook pour qu’on remette ça d’équerre pour les suivants.
Un peu d’indulgence, une dose de feedback constructif et tout s’améliorera vite.
Bon, mainant, LOIN A TRAVERS LE PATCHI!